"L'annonce des Crues au niveau du Bouregreg et de la Chaouia"

Depuis une dizaine d’années, le Maroc a fait de la lutte contre les inondations une priorité nationale. Les évènements de 2002 qui ont touché l’ensemble du territoire marocain, mais principalement les Provinces du littoral atlantique, ont poussé les autorités à prendre des mesures concrètes pour la protection des biens et des personnes contre les inondations.

L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, dont une des missions concerne la surveillance des cours d’eau sur son territoire, a ainsi répondu à la demande des autorités dès 2005, en densifiant son réseau d’annonce de crues. Elle a notamment équipé plusieurs sites avec des dispositifs de mesure des niveaux des oueds, et de mesure de la pluviométrie.  Des aménagements de protection contre les inondations ont été également réalisées sur plusieurs zones à risque. Ils ont consisté en l’exécution de canaux, de barrages et de digues.

Mais l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia ne s’est pas arrêtée là, car elle a depuis poursuivi et amplifié ses efforts de lutte contre les inondations.

En effet, à partir de 2006, elle a décidé de mettre en œuvre une modernisation complète de son dispositif d’annonce de crues. Elle a ainsi engagé les crédits nécessaires pour mettre en place de nouveaux équipements, et pour adapter son organisation à ces derniers.

La première phase de ce projet de modernisation globale s’est déroulée en 2007, par la réalisation d’études hydrauliques sur les bassins versants concernés par l’équipement. Ces études ont notamment permis de dimensionner les équipements sur les stations de mesure existantes, et de faire des recommandations pour l’équipement de nouveaux sites dans la perspective de l’amélioration du dispositif. Cette phase a été financée grâce à l’appui de la coopération française via un cofinancement du Ministères des Finances français.

La deuxième phase a consisté en l’installation de matériel de mesures automatiques par l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.  Ainsi, Vingt huit (28) sites ont donc été équipés de capteurs de niveaux (radars limnométrique au niveau des stations hydrologique et sonde pièzorésistive au niveau des barrages) et de pluviomètres, couplés à des automates de traitement de l’information alimentés par des panneaux solaires en cas d’absence de bronchement électrique du site. L’information ainsi produite localement est transférée via un dispositif radio jusqu’au siège de l’Agence du Bassin Hydraulique. L’architecture du système se présente comme suit :

Ultime maillon du dispositif technique, un P.C. crues a été dimensionné et installé au siège de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia. Ce central permet la collecte des données générées au niveau des stations. Ces données sont alors traitées puis archivées par le logiciel SIGMA, avant d’être exploitées par le personnel en charge de la gestion du dispositif d’annonce de crues. Un écran géant permet d’afficher en direct les informations relatives aux stations sur une carte : les tronçons entre chaque station sont affectés d’un code couleur. L’utilisateur peut ainsi voir en direct le passage à un niveau d’alerte plus élevé, et prendre les dispositions nécessaires afin d’informer les autorités.

Ce nouveau dispositif opérationnel permettra d’améliorer la gestion des crues, une meilleure estimation des risques, la bonne gestion des retenues des barrages et l’information à temps des populations sur les risques encourus.

Il facilitera également à l’Agence du Bassin le travail sur des axes relatifs à l’optimisation des réseaux de mesures, la modélisation des écoulements, la fixation et la régionalisation des seuls d’alerte, l’échange des informations, la communication, la sensibilisation et la formation. Ce dispositif permettra entre autre d'augmenter le temps d'alerte de 4 à 5 heures, temps qui sera précieux pour les autorités en charge de la mise en protection des biens et des personnes.

Compte tenu de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia a également décidé d’adapter son organisation. Son personnel a participé à l’installation de ces équipements, et a été formé à leur utilisation.

Enfin, une série d’ateliers de travail a réuni les représentants des institutions concernées par la gestion des crises en cas des crues les Wilayas et Province, la DRPE, la DMN, la Protection Civile, la Gendarmerie Royale. Ces ateliers ont débouché sur la rédaction d’un manuel définissant les procédures internes à l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia pour la gestion de l’alerte de crues, depuis la collecte des données jusqu’à la transmission de l’information aux autorités locales en cas de crues.

Confortée par le succès de la modernisation de son dispositif d’annonce de crues, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia envisage dès à présent de le faire encore évoluer, et d’aboutir à terme à un véritable outil de prévision des crues. Un tel outil permettrait d’augmenter le délai entre l’alerte et la mobilisation des autorités, et ainsi d’épargner des vies et de limiter les dégâts matériels. Aussi ce dispositif permet l’intégration d’autre capteur tel que la qualité de l’eau