"Protection contre les inondations au sein du bassin du Bouregreg et de la Chaouia"

La protection contre les inondations de la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia figure parmi ses premières préoccupations fondamentales, vu les dommages à la fois matériels et humains des fameuses crues qu’a connus la zone durant les années 1996, 2000 et2002.

La nature des régimes hydrologiques et le contexte géomorphologique font que les inondations notamment en milieu urbain, pose une problématique majeure au niveau de la zone. Cette problématique est amplifiée par l’urbanisation anarchique croissante entraînant l’imperméabilisation de grandes proportions des bassins versants, la dégradation du couvert végétal et la pression de l’occupation du sol.

Un inventaire des sites présentant un risque d’inondation a permis de recenser au niveau de la zone d’action de l’Agence, 30 sites avec des degrés de risque variés. Ces sites sont classés selon le degré de gravité des inondations qu’ils subissent et le degré d’urgence des interventions déterminés sur la base de l’ampleur des dégâts constatés ou potentiels.

La protection contre les inondations doit reposer sur 3 piliers :

  • maîtrise des implantations nouvelles en évitant toutes constructions dans les zones inondables ;
  • mise en place de système d’alerte de façon à réduire les conséquences les plus dramatiques des inondations ;
  • actions d’aménagement correctives permettant de réduire les impacts des inondations.

 

Au sein de l'Agence du bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, la classification des zones vulnérables a permis d’orienter le choix des mesures palliatives nécessaires aussi bien structurelles que non structurelles. S’appuyant sur les orientations et les recommandations de l’étude du Plan National de Protection contre les inondations, le plan d’action établi s’articule autour des deux types de mesures suivantes :

  • Mesures correctives:

Elles visent l’atténuation ou la réduction de l’aléa naturel par la mise en œuvre des mesures structurelles qui concourent à la protection (partielle le plus souvent au moins en terme de période de retour) des zones exposées. Il s’agit d’endiguement, d’élargissement ou de curage des cours d’eau pour la suppression des obstacles à l’écoulement. Parmi les mesures structurelles, on trouve également la réalisation des barrages à buts multiples permettant l’écrêtement des crues.

  • Mesures préventives:

Elles visent une meilleure prévention à travers les actions permettant le contrôle de toutes les actions anthropiques ayant pour conséquence d’étendre ou d’aggraver les impacts des inondations. Ces actions concernent les composantes suivantes:

    • La délimitation du domaine publique hydraulique : les empiètements sur ce domaine et l’accumulation des dépôts de déchets solides dans les lits des cours d’eau limitrophes des zones urbanisées constituent un obstacle à l’écoulement et favorisent les risques d’inondation,
    • La réalisation des études de définition des zones inondables;
    • Le contrôle et la réglementation de l’occupation de sol au niveau des zones inondables : la protection contre les inondations est étroitement liée, dans plusieurs de ses aspects, à la problématique de l’aménagement du territoire. La prévention du risque d’inondations passe en priorité par la maîtrise de l’expansion souvent anarchique des espaces urbanisés au niveau des zones inondables,
    • L’amélioration de la prévision et de l’annonce des inondations à travers la modernisation et l’extension du système d’annonce de crues aux fins de couvrir tous les bassins versants de la zone et tout particulièrement ceux dont les montées de crues sont rapides et qui nécessitent de courts délais de prévision.

 

ALBUM PHOTOS DE QUELQUES CHANTIERS DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ENTREPRIS PAR L'AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU BOUREGREG ET DE LA CHAOUIA

Travaux de réalisation du canal Ain Tekki Canal Ain Tekki avant commencement des travaux
Travaux de réalisation du canal  Ighzar Ou Arrad Travaux de terrassement de la chaâba Ighzar Ou Arrad
Canal  de la chaâba du souk et ouvrages  latéraux  de collecte Ouvrage d’entrée de la chaâba du souk à Had Bouhssoussen

 

Ouvrage de sortie de la chaâba du souk à Had Bouhssoussen Regard de visite et d’entretien du canal de la chaâba du souk
Oued Hantata après l’achèvement des travaux Travaux d’aménagement de l’oued Hantata à Rommani
Travaux d'aménagement de la chaâba de Zaouia à Zhiliga Travaux d’aménagement de l’oued Sékouk à Bouznika (2ème tranche)