"Assistance technique et financière"
Les aides de l’Agence
Les aides de l’Agence sont octroyées aux personnes physiques ou morales, qui entreprennent des actions de développement, de protection et de préservation du domaine public hydraulique. Ces actions peuvent porter sur la dépollution, l’économie de l’eau, la correction des cours d’eau, la lutte contre les inondations ou l’aménagement des ressources en eau.
station d’épuration TEXCOM | station de traitement des eaux usées SOUALEM |
A ce jour, l'Agence du Bassin a octroyé des aides à la dépollution à :
• La RADEEC pour la dépollution du centre de Soualem Sahel et Deroua ;
• L'ONEP pour la dépollution du centre de Rommani (Projet en cours de démarrage) ;
• 9 sociétés sises à Berrechid pour la dépollution de ses effluents industriels.
(voir projet pilote de la dépollution industrielle : cas de la zone industrielle de berrechid)
D'autre part l'Agence du Bassin a participé à la réalisation d'un projet de réutilisation des eaux usées épurées de la ville de Settat pour l'irrigation visant à l'économie de l'eau et à la préservation des ressources en eau, dont le détail se présente dans la fiche projet ci dessous.
FICHE PROJET
PROJET DE REUTILISATION DES EAUX USEES EPUREES
DE LA VILLE DE SETTAT POUR L’IRRIGATION
- 1.Objet du projet
Réalisation et gestion des aménagements hydro-agricoles pour la valorisation des eaux usées épurées de la Ville de Settat pour la création d’un périmètre irrigué ;
- 2.Localisation du:
Commune Rurale Sidi El Aidi (Province de Settat) ;
- 3.Description du:
Le projet de réutilisation des eaux usées de la ville de Settat constitue un projet pilote de réutilisation dans le bassin et à l’échelle national, puisque l’eau épurée sera valorisée dans l’agriculture. Les eaux épurées de la STEP de Settat atteint actuellement 13500m3/jours soit 5 millions de m3/an et elles sont déversées dans le milieu naturel sans aucune véritable valorisation. Le projet sera réalisé sur deux tranches, l’Agence se chargera de financer la première tranche, alors que la deuxième tranche sera financée par la Direction Régional de l’Agriculture. La superficie globale bénéficiaire du projet est de 450 ha regroupé en 113 parcelles. Le projet sera géré par une association des usagers de l’eau qui a été récemment crées au niveau de la zone du projet.
- 4.Partenaires du projet :
- La Wilaya de la Région de la Chaouia Ourdigha ;
- Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de la Chaouia ;
- Direction Régionale de l’Agriculture de la Chaouia – Ouardigha ;
- L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ;
- La Direction Régionale de la Santé de la Chaouia –Ouardigha.
- 5.Composante du projet d’aménagement hydro-:
Les ouvrages de la première tranche du projet sera composé d’un ouvrage de tête, d’une station de pompage, d’un réseau d’irrigation (conduites enterrées), d’un réseau d’assainissement agricole et d’un réseau de circulation
- 6.Coût global du:
Le coût global du projet est estimé à 25 MDH répartie sur deux tranches. la première tranche (9.3 MDH) sera financé par l’Agence, le reste sera financé par la DRA dans la deuxième tranché.