"Adductions d’eau potable"

SYSTEMES D’ ADDUCTION EN EAU POTABLE

Les principaux systèmes d’alimentation en eau potable de la zone côtière Salé-Casablanca sont les suivants :

  • Une adduction à partir de la nappe de Maamora (Fouarat) ;
  • Deux adductions à partir du barrage SMBA qui permet de desservir les villes de Rabat-salé, Temara-Skhirate, Bouznika, Ben Slimane, Mohammedia et Casablanca ;
  • Deux adductions à partir du bassin de l’Oum Er Rbia, dont les eaux sont régularisées par le barrage El Massira : Une première adduction à partir du barrage de dérivation de Daourat et une deuxième adduction à partir du barrage de dérivation Sidi Said Mâachou ;
  • Système de production à partir de la nappe du Turonien duTadla qui dessert quelques localités su Sud de l’aire d’étude (Ben Ahmed, Tlat Oulad,..).

 

1        - Système de production d’eau à partir de Fouarat Nord

Le système de production du FOUARAT NORD est un système de production et d’adduction d’eau à partir de la nappe de la MAAMORA.

Ce système desservait initialement la zone côtière comprise entre Kénitra et Casablanca. Mais, face à l’augmentation des besoins en eau, cette ressource a été affectée uniquement pour subvenir aux besoins en eau de Kenitra, Sidi Yahia El Gharb, Mehdia, Bouknadel et Salé. Le tronçon aval de l’adduction de Fouarat permet actuellement de véhiculer l’eau de Bouregreg à partir du réservoir Takadoum de Rabat vers les villes de Salé et de Casablanca.

Les caractéristiques de ce système sont les suivantes :

- Capacité de production : ONEP 1540 l/s
RAK 460 l/s
- Capacité d’adduction, conduite principale DN 1500 mm, 800 l/s.

Selon l’étude réalisée pour le compte de l’ONEP en décembre 2006 le volume à transférer vers Salé et Bouknadel doit passer de 746 l/s en 2005 à 143 l/s en 2025 et sera nul en 2030. 

Selon les statistiques de la production communiquées par l’ONEP, les volumes fournis par l’adduction Fouarat Nord pour le Centre Bouknadel et la ville de Salé ont été de 14.9 et 10.7 Mm³ respectivement pour les années 2001 et 2002, soit des débits fictifs continus respectifs de 474 l/s et 339 l/s

Figure 1 : Système d'adduction d'eau à partit de Fouarat Nord

2        - Système de production d’eau potable du Bouregreg

Le système de production d’eau potable à partir de la station de Bouregreg permet d’assurer la majorité des besoins en eau potable de la zone urbaine située entre salé et Casablanca. C’est le plus grand système de production d’eau potable à l’échelle nationale.

La production du complexe de Bouregreg est évaluée à environ 150 Mm³ par an. Les fournitures pour chaque système d’adduction sont présentées dans le tableau suivant :

Tableau 1: Production d’eau potable du complexe Bouregreg (en Mm3)

 Zones desservies

2005

2011

Total Complexe Bouregreg (SMBA)

162,9

184

(Source : ABHBC)

Quatre systèmes d’adduction partent de la station de traitement de Bouregreg située à proximité du barrage SMBA :

  • Adduction vers Salé

Cette adduction permet de renforcer l’alimentation en eau potable des villes de Salé et Bouknadel et d’apporter un complément aux eaux transférées à partir de l’adduction Fouarat au Nord.

  • Adduction vers Rabat

Cette adduction est destinée pour assurer les besoins en eau potable de la ville de Rabat.

  • Adduction vers Ain Aouda et Romani

Cette adduction dessert les centres urbains de Ain Aouda, Romani, Manzeh, Brachoua, N’khila, Ain Sbit, Marchouch et les douars avoisinants.

Elle desservira dans le futur les centres Jmaa moul Bled, Laghoualma, Ezzhiliga ainsi que près de 200 douars situés le long de l’adduction.

  • Adduction vers Casablanca

Adduction sur plus de 80 Km à partir du barrage SMBA jusqu’à Casablanca. Cette adduction permet d’approvisionner les villes de Témara, Bouznika, BenSlimane, Mohammedia et Casablanca.

Figure 2 : Système de production et d'adduction d'eau potable du Bouregreg

3        - Système de production DAOURAT

Ce système alimente à partir du barrage DAOURAT sur l’Oued Oum Er Rbia les villes de Settat, Berrechid, et douars avoisisants, situés dans le pôle de Settat et contribue à l’alimentation en eau potable de Casablanca. Ce système permet également l’alimentation en eau des villes El Jadida et Had Ouled Fraj, ainsi que le complexe industriel de Jorf Lasfar relevant du bassin de l’Oum Er Rbiaa.

4        - Système de production SIDI SAID MAACHOU 

Ce système alimente principalement la ville de Casablanca à partir du barrage Sidi Said Maachou. Il dessert, également au cours de route, les centres de Tnine Chtouka, Bir Jdid, sidi Rahal, Had soualem et Dar Bouazza, ainsi que les douars situés le long de l’adduction.

La capacité de production de ce système est de 1,8 m³/s.

La dotation allouée à l’AEP de la région de Casablanca à partir de l’oued Oum Er Rbiaa par les systèmes de production Daourat et Sidi Said Maachou est de 120 Millions de m³ par an.

5        Système de production de Tadla

Ce système, alimente à partir de la nappe de Tadla, les laveries de l'OCP ainsi que plusieurs villes et centres : Khouribga, Fqih Ben Saleh, Oued Zem, Boulanouare, Hattane, Boujniba, Oued Zem, Sidi Dahbi, Ben Ahmed, Loulad ainsi que les douars situés le long de l’adduction. La capacité de production de ce système est de 2,3 m³/s.

Figure 3 : Système d'adduction de Daourat et Sidi Said Maachou à partir d'Oum Er Rbiaa

6 - Systèmes de production à partir des ressources souterraines

Les centres alimentées à partir des ressources souterraines soit exclusivement, soit en complément par aux eaux de surface sont donnés dans le tableau ci-après avec les volumes produits en 2011.

Tableau 2 : Prélèvement d'eau souterraine pour l'AEP dans la zone d'action d'ABHBC en 2011

Zone/Gestionnaire

Ville/Centre

Prélèvement 2011 en Mm3

ONEP DU GHARB

Aït Ichou

0.007

Ait Ikkou

0,000

My Driss Aghbal

0.017

Boukachmir

0.006

Ezzhiligua

0,034

Had laghoualem

0.025

Houdarran

0.082

Jemaat Moul Labled

0,000

Maaziz

0.273

Oulmès

0.536

Tiddas

0.162

Total de l'ONEP du GHARB

1.140

LYDEC

Casablanca -Aïn Chock  

0,523

Casablanca -Aïn Dissa

-

Casablanca -Sidi Moussa

1,645

Casablanca -Tit Mellil

1,884

Total LYDEC

4,050

ONEP de Khouribga

Ben Ahmed

0,298

Berrechid

0,676

El Gara

0,318

Settat                                          

Benslimane

Centre Lagnadiz

Centre Oulad Boughadi

0,201

 

0,015

0,037

Total ONEP de Khouribga

1,545

ONEP Meknes

Aguelmouss

0,148

Moulay Bouaâzza

0,035

M'Rirt Moulay

0,256

Total ONEP Meknes

 

0,439

RADEEC

Ouled Abbou

0,044

Ras El Aïn

0,037

Settat

0,603

Sidi Hajjaj

0,059

Tlet Louled

0,056

Total RADEEC (1er semestre)

0,799

REDAL

Témara

Rabat

Salé

1,852

1,194

0,704

Total REDAL

3,750

TOTAL ABHBC

11,723

 

Le volume prélevé à partir des ressources en eau souterraines pour l’AEP des centres urbains et certains centres ruraux avoisine les 12 Mm3 en 2011.